الفيزياء للجميع

مرحبا بكم في منتدى الاستاذة نجاة الحاكمي
 
الرئيسيةاليوميةس .و .جبحـثالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Pourquoi étudier............?

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
najat



المساهمات : 121
تاريخ التسجيل : 08/04/2010

مُساهمةموضوع: Pourquoi étudier............?   الخميس 15 أبريل - 16:56

. Savoir comment étudier est d’une importance vitale pour tous.

La première petite porte qui doit être ouverte avant qu’on ne puisse entreprendre l’étude d’un sujet quelconque est la volonté de savoir. Si cette porte reste fermée, on risque alors de se retrouver dans un système d’enseignement entièrement fondé sur le par cœur et le mot à mot, qui ne produira aucune acquisition de connaissances. Un tel système n’engendre que des diplômés qui pourront peut-être réciter des faits comme des perroquets, mais sans véritable compréhension ni aptitude à faire quoi que ce soit de ce qu’on leur a enseigné.

Alors, quel est le but de l’étude ? Tant que vous n’aurez pas tiré ce point au clair, vous ne pourrez pas en faire une activité intelligente.

Quelques étudiants apprennent en vue de l’examen. Ils se disent : « Comment vais-je pouvoir répéter ça quand on me posera telle question ? Comment vais-je répondre ? Comment vais-je réussir mes examens ? » C’est de la folie pure, et pourtant c’est ce que de nombreux étudiants ont malheureusement fait à l’université.

Prenons un homme qui construit des maisons depuis un bon bout de temps, et qui un jour se retrouve avec un assistant qui vient d’apprendre à construire des maisons à l’université. Il s’arrache les cheveux ! Cet assistant a une formation universitaire et il a étudié le sujet pendant des années, mais il n’y connaît rien. Et lui, l’homme de terrain, ne comprend pas pourquoi.

Eh bien, la raison en est que ce gars qui sort de l’université a étudié tous ses matériaux pour pouvoir réussir à son examen, et non pas pour savoir comment construire une maison. L’homme qui a pratiqué le sujet ne lui sera pas nécessairement supérieur à la longue, mais il est certainement capable de construire des maisons parce que tout ce qu’il étudie, il l’étudie en se demandant : « Comment est-ce que j’applique cela à la construction des maisons ? » Quand il lit un prospectus ou une brochure ou autre chose, il se demande tout le temps : « Comment puis-je mettre cela en pratique dans ce que je fais ? »

Et c’est là la différence fondamentale et appréciable entre l’étude pratique et l’étude académique.

C’est la raison pour laquelle certaines personnes échouent dans la pratique après avoir décroché leur diplôme.

Au lieu de regarder une donnée et penser : « Est-ce que cela va être demandé à l’examen ? », il serait très préférable de se demander : « Comment puis-je le mettre en pratique ? » et « Comment est-ce que je peux vraiment l’utiliser ? »

Ainsi, une personne retirerait beaucoup plus de ce qu’elle étudie et deviendrait capable de mettre à l’œuvre ce qu’elle apprend.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Pourquoi étudier............?
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Pourquoi bâillons-nous et pourquoi est-ce contagieux
» pourquoi rediger un journal intime

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
الفيزياء للجميع :: الفيزياء :: مواضيع اخرى-
انتقل الى: